Darkent

Réforme des Retraites
le 24/01/2023 8:20
Bonjour à tous.

J'aimerais avoir votre avis sur la réforme des retraites qui arrive et plus globalement j'aimerais avoir votre avis sur notre système de retraite à répartition, si vous trouvez qu'il est bien ou pas, qu'il faut le réformer ou pas, etc...

C'est un sujet que je maitrisais pas trop il y'a quelque temps et du fait de la volonté d'EM de réformer ce système depuis 2019 j'ai fini par m'y pencher.



*********************************


Me concernant je suis plutôt favorable à cette réforme même si elle ne règle pas du tout le gros problème de fond de notre système de retraite par répartition qui n'est pas viable économiquement.

Comme cela a été rappelé par l'édito de Patrick Cohen - je précise que je ne suis pas particulièrement fan de Patrick Cohen mais il fait des éditos qualis et très souvent fiables - notre système de répartition se finance lui-même que à 66 %.
(Pour ceux qui veulent se renseigner davantage, c'est expliqué dans le Chapitre 2, partie 1.1 du Rapport du COR 2022)

1/3 de notre système de retraite est financé par d'autres sources fiscales. On ne peux donc pas totalement appeler ça un système par répartition vu qu'il est financé au 1/3 par des sources qui ne sont pas de la répartition.

Et même avec cet "équilibre" budgétaire, notre système de retraite a été plus souvent déficitaire que excédentaire depuis la crise de 2008, en dénote le graphe 2.19 du rapport du COR (Lien ici) et la plupart des projections du rapport du COR montre qu'il continuerait d'être déficitaire.

Du coup bas... c'est quand qu'on passe par une retraite par capitalisation ? :)



haut de page - Les forums de MV >> N'importe Oik >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 | 23
morphilou

warp
le 14/04/2023 17:15
et cela arrange tout le monde en vue de 2027
morphilou

yami
le 14/04/2023 17:19
le conseil n'est absolument pas neutre comme on le dit
l'affaire du passeur en apporté la preuve
Huns + (Hein?!)= Dieu(x?)

le 14/04/2023 17:26
Sauf qu'il n'y aura PAS d'élections en 2027. À ce moment là, McKinsey sera officiellement aux commandes de la France et aux ordres de ChatGPT, et des drones armés ainsi qu'un ensemble colossal de caméras de sécurité empêcheront toute rébellion.


Les fachos sont convaincus et contents de voir le feu parce que pour eux ça fait monter marine.
Les gauchos dansent autour des poubelles en se disant qu'on va enfin pouvoir revenir à l'âge de pierre et chanter autour des djembés.


Mais les deux vont perdre.
Darkent

le 14/04/2023 17:26
Plus que 30 minutes
kricheck2001
Requiem , Chevalier vampire
Pégase
le 14/04/2023 17:31
J espere rien mais je pense que je serai quand meme deçu :)
morphilou

warp
le 14/04/2023 17:47
les facho sont a gauche auj mec
ce n'est pas la droite qui invite un assassin dans une fac a venir s'exprimer

tu as des gens qui ne veulent pas recevoir un zemmour mais ils invitent un mec qui assassiné plusieurs personnes
pour eux des paroles st plus graves que tuer des gens
Huns + (Hein?!)= Dieu(x?)

le 14/04/2023 17:58
Je suis de gauche et je suis totalement d'accord. Je conchie l'ensemble de la nupes, a l'exception peut-être de Ruffin.

De toute façon des gens qui se prétendent écolo mais qui sont contre le nucléaire, tu comprends direct qu'ils ont pas la lumière à tous les étages.


Ça serait tellement beau une vrai gauche, vraiment écolo, vraiment anti pubs, vraiment anticapitaliste. Mais on a juste des militants racistes et supremacistes qui font l'apologie de la consommation sur tiktok et qui s'appelle "gauche"

Ça me donne la gerbe.
Darkent

le 14/04/2023 18:01
po po po
YouriGogol
Slavo-Mongol mongolien
le 14/04/2023 18:03
RIP au RIP
morphilou

le 14/04/2023 18:11
ce qui est savoureux c'est que grace a la nupes et leur 20000 amendements et le non vote , le conseil a censuré ce qui edulcorait un peu la reforme
il en resulte qu' auj le text est dans sa composante la plus dure
macron joue aux echecs et la c'est mat
kricheck2001
Requiem , Chevalier vampire
Pégase
le 14/04/2023 18:11
Personne vous ecoute les enfants on est sur un site de bout de cartons, on est pas dans la realité, car dans la realité les gens galerent et sont pas a 3keuros de salaire.

Deja que MTG et l univers heroique fantasy est marginal (malgré que j adore l aspect strategie et deck building et test).

Je serai curieux combien d entre vous se saignent quand ils font les courses ou le plein, juste comme ça ?
morphilou

krike
le 14/04/2023 18:16
les francais ont votés en conscience non ?
a eux d'assumer leurs choix

je n'aime pas macron perso mais je respecte les institutions
il a ete elu et son projet de reforme il ne l'a pas caché

tu ne peux venir te plaindre des conséquences que tu as toi meme engendrées
kricheck2001
Requiem , Chevalier vampire
Pégase
le 14/04/2023 18:18
J ai pas voté de 1, de 2 ce soir il y a un BBQ geant et je le louperai pour rien au monde :p
yamipotter

Morphilou
le 14/04/2023 18:48
Tu es très drôle. J'aime ton humour absurde :)
clochard, dans l'internet

le 14/04/2023 19:04
Citation :
De toute façon des gens qui se prétendent écolo mais qui sont contre le nucléaire, tu comprends direct qu'ils ont pas la lumière à tous les étages.


On en reparle quand on annoncera le 7ème retard de construction des nouveaux EPR, en 2060. Y z'auront l'air con MacKinsey sans électricité pour faire fonctionner chatGPT !

Sans rire, j'entends que le nuke puisse être une solution. Mais je suis pas sur que ça soit la bonne. Vous non plus d'ailleurs.
morphilou

acwi
le 14/04/2023 19:11
et pdt ce temps la russie n'a jamais autant exporté son energie
clochard, dans l'internet

le 14/04/2023 19:13
Citation :
et pdt ce temps la russie n'a jamais autant exporté son energie


Quoi ??? Mais je pensais que nos réacteurs nous assurait une indépendance énergétique !

Ben flute alors...
Huns + (Hein?!)= Dieu(x?)

le 14/04/2023 19:15
Bien évidemment que c'est la solution. Et il faut investir MASSIVEMENT dans le nucléaire. On peut faire 2-3 éoliennes pour la déco tout en sachant que ça ne sert à rien et que c'est anti-ecologique.
morphilou

warp
le 14/04/2023 19:21
les mecs qui parlent de nucleaire avec un niveau 3eme en physique (j'exagere a peine)
et cela recommence avec les voiture electrique et pire avec l'ia
j'attends avec impatience les ordi quantique (dans 1 autre vie j'ai bossé dessus dc je connais un peu )pour vraiment commencer a rire
clochard, dans l'internet

le 14/04/2023 19:21
Citation :
On peut faire 2-3 éoliennes pour la déco tout en sachant que ça ne sert à rien et que c'est anti-ecologique.


lol

Allez, je te laisse à tes croyances.
haut de page - Les forums de MV >> N'importe Oik >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 | 23
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.